CHARLES DE LOUVRIÉ 1821-1894


Venez découvrir ce personnage de génie,
père de l'aviation moderne.

--------------------




Charles de Louvrié
------------
Sa vie
------------
aaaaa




Charles de Louvrié
------------
Campouriez, Aveyron
rend hommage
------------

aaaaa










Charles de Louvrié. Fils de Coustoubi.
        Un film de Sonia Winter
aaaaa
CHARLES DE LOUVRIÉ 1821-1894
Fils de Coustoubi
Découvrez ce personnage de génie, père de l'aviation moderne..
aaaaa

*   Charles de Louvrié.  
        Sa Vie...   Campouriez, Aveyron, lui rend hommage     [ouvrir]

*   Video conférence: Charles de Louvrié par Gérad PUJOL, 24 juin 2021     [ouvrir]

*   Film de Sonia WINTER: Charles de Louvrié 'Fils de Coustoubi et inventeur de génie'     [ouvrir]

aaaaa

      Charles de Louvrié.
Sa vie

Texte de Gérard Pujol

    Charles de Louvrié est né le 3 juillet 1821 dans un hameau situé sur la commune actuelle de Campouriez dans l’Aveyron.

    Initialement employé des chemins de fer, il s’installe à Clermont-Ferrand et prend en charge, comme ingénieur civil, une clouterie et une minoterie. À l’abri du besoin de par son mariage avec la baronne d’Orcet, il montre sa créativité en s’intéressant aux véhicules.
Deux diplômes et deux médailles récompenseront ses différents travaux notamment sur les cycles lors des expositions de 1854 et 1855. En 1860, le décès de son épouse lui laisse une aisance financière suffisante pour se consacrer à a passion : faire voler un « plus lourd que l’air ».

    Il « monte à Paris » et rencontre les membres fondateurs de la « Société d’encouragement de la locomotion aérienne au moyen du plus lourd que l’air ». Ce groupe voit le jour en 1863 grâce à Félix Tournachon dit « Nadar » (photographe et aérostier auteur de la première photographie aérienne en 1858) et Gabriel de La Landelle (l’hélicoptère à vapeur qui inspira Jules Verne pour Robur le conquérant).

    Il y côtoie Ponton d’Amécourt (1er vol d’un hélicoptère à vapeur construit avec de la Landelle), Dupuis-Delcourt (aéronaute spécialiste grappes de ballons) et un grand rêveur nommé Jules Verne qui transforme ses songes en romans (de Louvrié est cité à deux reprises dans Robur le conquérant). Il rencontre aussi Jacques Babinet (Astronome et mathématicien), qui étudiera ses brevets en présentant un rapport très positif à l’Académie des sciences.

Charles de Louvrié, inventeur de génie a donc été un visionnaire, un précurseur. Il faudra attendre 70 ans pour avoir les premiers essais concluants de la pulso-réaction.
Considéré parfois comme l’inventeur de l’aviation moderne, il est resté longtemps énigmatique.



aaaaa














aaaaa

     Campouriez, Aveyron,
rend hommage à Charles de Louvrié .

    Le 16 juillet 2021, à l'occasion de la commémoration du bicentenaire de sa naissance, France 3 Occitanie a réalisé un reportage (M.JULLIAND/ C.ALET / H.ORDUNA) qui rend hommage à l'illustre enfant du pays né le 3 juillet 1821 à Combebisou.

   
aaaaa
Cette manifestation a eu lieu en présence de nombreuses personnalités du ndépartement de l'Aveyron ( MM Jean Claude ANGLARS et Alain MARC sénateursde l'Aveyron, de Stéphane MAZARS Député de Rodez, de Christophe DELMAS Maire de Campouriez) de nombreux spécialistes et historiens experts dans le domaine de l'aéronautique (Michel POLACCO, Alain de Saint Exupéry, Gérard PUJOL...), et des représentants de l'association des Amis du musée des Arts et Métiers de Paris (Gérard WINTER et Alain POISSONNIER)

    Par ailleurs le film de Sonia WINTER "Charles de Louvrié, fils de Coustoubi et inventeur de génie" a été projeté sur écran géant en fin de soirée. Le film relate la vie et l'oeuvre de Charles de Louvrié, lequel était convaincu que l'avenir passerait par la locotion aérienne. Précurseur de l'aviationà réaction, pourquoi est-il si peu mentionné ou reconnu ?

    Les témoignages de ses descendants, vivant près de son village natal, et de spécialistes de l'aéronautique et de l'histoire des techniques comme Gérard FELDZER, Gérard PUJOL et Gérard WINTER permettent d'éclairer le parcours de l'inventeur.


















Visio-conférence en 2 films