...

Revivez une visite A.A.M.A.M exceptionelle

image0 imagea4

Une conférence à travers les merveilles du Musée des arts et métiers

Une marche commentée, à travers les salles du musée,
jusqu'à l'univers de la joueuse de tympanon

Entraînés par Karine Alexandrian, responsable des Collections Mécaniques du Musée, Jean Haury, musicologue et Denis Mercier, ingénieur du son, nos adhérents, accompagnés par le groupe des Amis de la Philharmonie de Paris, ont profité d'une conférence passionnante qui, prenant prétexte de la restauration musicale virtuelle de la joueuse de tympanon, pièce maîtresse de la collection d'objets du Musée des arts et métiers, a permis de parcourir tout le musée en s'arrêtant aux endroits-clés de ce monde merveilleux.

Un instant dans la chapelle pour rappeler l'histoire des collections et leur installation dans l'ancien prieuré royal Saint-Martin-des-Champs.

Puis un premier contact avec l'automatisme avec le "métier à tisser les étoffes façonnées" de Vaucanson destiné à remplacer l'ancien métier à la tire. Notre marche dans les galeries du deuxième étage continue, un peu plus loin, la machine de Watt et son régulateur à boules permettent au groupe de prendre conscience de l'importance de l'automatisation dans le génie industriel humain et d'apprécier toutes les merveilles mécaniques exposées dans les vitrines. Nous avons pu ainsi découvrir les machines-outils des maîtres horlogers des XVIIe et XVIIIe siècles et les réalisations des ingénieurs-inventeurs du XIXème siècle.

La dernière partie de la visite s'est déroulée dans le petit amphithéatre de la salle consacrée aux automates. Si, malheureusement, nous n'avons pas pu voir jouer la joueuse de tympanon qui reste désespérement immobile, nous avons pu, grâce à sa restauration virtuelle musicale, mieux comprendre son fonctionnement et surtout entendre la musique telle que jouée devant la reine Marie-Antoinette.

Remercions encore nos trois spécialistes qui, chacun dans leur domaine ont essayé, avec talent, de nous faire mieux aborder les grands principes de l'acoustique et le domaine merveilleux des automates androïdes musiciens, à travers la présentation de quelques instruments imaginés au XIXème siècle notamment par Kœnig et Helmholz.

cliquez sur chacune des photos pour les agrandir

image1
image2
image3
image4
image4
image4
image4
image4
image4

En savoir plus


Voir et entendre jouer la joueuse de tympanon,
(document youtube)

un article de Jean Haury, "le jeu instrumental des musiciens"
(version pdf - ici)


et deux pépites : " Metapiano de Jean Haury" (youtube)
Chopin étude Op, 10 n°4 et Beethoven, Grande Fugur op. 133